Snapdragon 7+ Gen 2 : les performances gaming des smartphones milieu de gamme vont exploser

Avec son Snapdragon 7+ Gen 2, Qualcomm promet un impressionnant doublement de la puissance graphique de sa puce milieu de gamme. Des progrès dont profitent tous les autres composants du SoC mobile. Cette puce devrait faire briller toute une génération de terminaux. Mais sera-t-elle à même de contrer la montée en puissance de MediaTek ?

Ce n’est pas un composant haut de gamme, pourtant le Snapdragon 7+ Gen 2 est bien un processeur majeur. En annonçant le renouvellement de sa puce mobile milieu de gamme, Qualcomm promet le plus important saut de performance intergénérationnel de ces dernières années ! Remplaçant le Snapdragon 7 Gen 1, cette seconde génération promet énormément. Avec en premier lieu des performances graphiques doublées. Oui, vous avez bien lu : la nouvelle puce Adreno (Qualcomm a malheureusement abandonné tout détail de nomenclature) promet un gain de performances allant jusqu’à +100%. Du jamais vu chez Qualcomm hors puces d’entrée de gamme.

Ce doublement des performances concerne aussi le NPU, son processeur Hexagon (souvent appelé DSP chez Qualcomm). Responsable de l’exécution des algorithmes issus des entraînements IA notamment utilisés dans le traitement d’image (photo, vidéo, contrôle des caméras, etc.), cette nouvelle mouture profite, elle aussi, d’un bond de performances pouvant aller jusqu’à +100 %.

Si Qualcomm est le numéro 1 mondial en termes de valeur dans le domaine des smartphones Android, MediaTek mène la danse en matière de volumes. De plus, MediaTek progresse sur le plan des performances, avec des puces Dimensity qui propulsent désormais des smartphones fleurons chez Vivo par exemple (X90 Pro). Une chose impensable il y a seulement cinq ans, où ses puces étaient limitées à l’entrée et milieu de gamme, et où les performances perçues accusaient un vrai retard. Pour avoir eu un X90 Pro dans les mains, une chose est claire : le taïwanais sait désormais faire des puces haut de gamme. Et Qualcomm doit nécessairement le sentir.

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *